The history of the RAJA Group: once upon a time…

7min read 02/03/2020

It probably hasn’t escaped your notice: in 2019 we changed our name from Rajapack to RAJA. Both our old and new names refer directly to the RAJA Group. This consists of 25 companies, all specialising in packaging, warehouse equipment and office supplies. Would you like to know the history of this international group? Then read on and let’s go back 65 years.

The RAJA Group: 65 years of experience

[

What started as a local distributor has grown into a successful European group, active in 18 countries. Together, the companies of the RAJA Group are Europe’s number one packaging company.

1950s: once upon a time… in the shadow of the Eiffel Tower

Nous commençons notre voyage dans le temps en 1954. La France se remet encore des retombées de la Seconde Guerre mondiale. La demande de matériaux bon marché (mais solides) est élevée.

Deux femmes se lancent astucieusement et se mettent à vendre des caisses en carton (partiellement) recyclé. Elles sont beaucoup moins chères que les caisses neuves, sans pour autant lésiner sur la qualité. Le nom de ces deux femmes ? Rachel Marcovici et Janine Rocher. Ensemble, elles créent les “Cartons RAJA”. RAJA n’est que la contraction de leurs initiales : RAchelet JAnine.

Rachel Marcovici devant son magasin dans les années 1950
Rachel Marcovici devant son magasin dans les années 1950

Les deux femmes commencent leur travail pas loin de la Tour Eiffel à Paris. En cinq ans, elles parviennent à se développer considérablement. En 1959, l’entreprise compte déjà 10 employés et réalise un chiffre d’affaires de 1 million de francs frança

1960s: the succession is assured

En 1962, Danièle Kapel-Marcovici, la future PDG du Groupe RAJA, entre en scène pour la première fois. Fille de Rachel Marcovici, elle commence sa carrière chez Cartons RAJA en tant que représentante. À cette époque, elle n’a encore que 16 ans.

En 1965, Cartons RAJA est la première entreprise en France à lancer la pochette matelassée. Cette pochette protectrice est composée à 100 % de papier, dont 65 % est recyclé. Afin de mettre en avant ce produit écologique unique, une campagne de marketing est mise en place pour la première fois, dans le cadre de laquelle des échantillons sont envoyés avec une liste de prix. Une méthode de publicité qui marque le début des ventes ultérieures de RAJA par catalogue.

Pochette matelassée papier - Danièle Kapel-Marcovici joint l'entreprise
Pochette matelassée papier – Danièle Kapel-Marcovici joint l’entreprise

1970s: new success thanks to plastic

De nombreuses nouvelles matières plastiques ont été développées dans le monde entier dans les années 1970. Cela a permis à Cartons RAJA d’ajouter de nombreux produits à sa gamme : les rubans adhésifs, le film mousse et le film bulles. Le premier catalogue est lancé en 1975. Il comprend 24 pages, avec une gamme de 365 produits. Il est distribué en 10 000 exemplaires.

En 1978, Danièle Kapel-Marcovici devient directrice du marketing et des ventes. La même année, la société est également récompensée pour ses pochettes matelassées Rajamousse, qui ont été introduites en exclusivité par RAJA sur le marché français.

Le premier catalogue de Cartons RAJA - Rajamousse pochette matelassée
Le premier catalogue de Cartons RAJA – Rajamousse pochette matelassée

1980s: the apple never falls far from the tree

In 1982, the baton was passed from mother to daughter. At the age of 36, Danièle Kapel-Marcovici succeeded her mother Rachel as CEO of Cartons RAJA. In the years that followed, the paper catalogue became the company’s most important sales tool, making Cartons RAJA a pioneer in the field of B2B mail-order packaging.

The distribution centre in Gonesse (north of Paris) was expanded to meet a new and important objective of the company: to deliver products within 48 hours throughout France and to become the leader in the French packaging market.

su_spacer]

1990s: conquering Europe

Cartons RAJA offre désormais bien plus que du matériel d’emballage en carton. C’est pourquoi, au début des années 90, ils disent au revoir à “Cartons” et deviennent tout simplement RAJA.

En 1994, un premier pas se fait vers l’étranger. Avec le rachat de la société belge Binpac, RAJA met le pied chez ses voisins du nord. Une bonne dizaine d’années plus tard, Binpac change de nom pour devenir Rajapack – un nom qui vous est certainement familier, n’est-ce pas ? De plus, la reprise de Binpac signifie que l’on peut désormais parler du Groupe RAJA : une organisation qui prendra plusieurs entreprises sous son aile. Quelques années plus tard, le nouveau siège de ce Groupe RAJA s’est ouvert à Paris, près de l’aéroport Charles de Gaulle.

Siège social du Groupe RAJA à Paris
Siège social du Groupe RAJA à Paris

Entre-temps, l’internationalisation se poursuit. En 1997, une nouvelle succursale est ouverte aux Pays-

2000s: all packaging in 1 click

Les années 2000 annoncent l’expansion digitale. Le Groupe RAJA lance avec succès son site web e-commerce (www.raja.fr), bientôt suivi par des succursales dans d’autres pays. Afin de renforcer leur expertise de plus de 50 ans sur le marché, ils développent également leur propre marque : la marque Raja.

En plus de l’expansion digitale, RAJA se rapproche également géographiquement de ses clients européens. Le groupe poursuit son expansion avec des succursales en Espagne (2003), en Autriche (2004), en Italie (2006), en République tchèque (2007) et en Suisse (2008).

Expansion du Groupe RAJA en Europe

Le Groupe RAJA commence également à proposer des fournitures de bureau en 2008. À cette fin, ils rachetent deux sociétés françaises : L’Équipier, spécialisé dans les produits d’hygiène, et Welcome Office, un des principaux fournisseurs en ligne de fournitures et de mobilier de bureau.

[su_spac

2010s: together at European number 1

Le Groupe RAJA gagne du terrain en Europe du Nord et de l’Est. En 2010, la première succursale de Rajapack ouvre en Norvège, suivie par des succursales au Danemark et en Pologne (toutes deux en 2011), en Suède (2012) et en Slovaquie (2016). Avec le Portugal (également en 2016), cela porte le total à 18 pays européens.

À partir de 2010, le Groupe RAJA devient réellement le numéro 1 européen de l’emballage. Deux acquisitions majeures rendent cela possible. D’une part, Cenpac, l’un des plus grands distributeurs d’emballages en France. D’autre part, Festapack, un fabricant belge d’emballages.

Présence du Groupe RAJA dans 18 pays en Europe

En 2015, le Groupe RAJA continue à s’agrandir et acquière l’entreprise britannique Morplan: un géant de l’emballage et de l’équipement de magasins. Udo Bär, l’un des plus grands fournisseurs allemands d’équipements d’entrepôt, est acquis en 2017. En 2019, STAPLES Solutions suit en France, en Italie et en Espagne – la plus grande expansion à ce jour

!

  • 25 companies in 18 countries.
  • 1 million customers in Europe.Le Groupe RAJA en Europe
  • 3,000 employees.
  • 1 billion turnover
  • 200,000 products available in stock.
  • 330,000m2 of storage and 14 distribution centres.
[/su_box]

In brief: the history of RAJA in the Benelux

  • 1989: Binpac is founded and starts shipping to Belgium and Luxembourg.
  • 1993: Binpac is acquired by RAJA and Wido Bourel becomes General Manager in Belgium.
  • 1994: Binpac joins the newly formed RAJA Group, with 100 products and 14 employees.
  • 1995: Move to Sint-Truiden (4,000 m² logistics centre).
  • 1997: Start of sales activities in the Netherlands.
  • 2000: Move to a new logistics centre in Tongeren (7,500 m²).

Centre de distribution de RAJA pour la Belgique et les Pays-Bas

  • 2005: opening of new offices in Breda for the Dutch sales team.
  • 2007: Binpac changes its name permanently to Rajapack Belgium.
  • 2008: 100 employees.
  • 2012: 5,000 products in the range reached.
  • 2019: Warehouse expanded to 50,000 m² and Rajapack becomes RAJA.
  • 2020: CEO Wido Bourel hands over to Gidi Pluym, after 25 years of service.
le PDG Wido Bourel passe le flambeau à Gidi Pluym, après 25 ans de service.
CEO Wido Bourel hands over to Gidi Pluym after 25 years of service
RAJA Belgium in 4 key figures (2020)
  • 9,000 products in stock.
  • 200 employees in the Benelux.
  • 50,000 m² of storage space.
  • ± 60 million euros in turnover
This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.